Vous souhaitez installer un visiophone chez vous ? Vous cherchez un visiophone connecté ? En effet, les visiophones sont très pratiques pour savoir, depuis chez vous, qui sonne à votre porte. Aujourd’hui, les visiophones connectés sont de plus en plus utilisés, que ce soit par les professionnels, ou par les particuliers. Ils sont très faciles à installer, et proposent d’excellents avantages.

Certains modèles motorisés permettent même d’ouvrir la porte / portail à distance, depuis chez vous, sans besoin de vous déplacer. D’autres modèles, sont équipés d’une mémoire permettant d’enregistrer les photos des personnes qui ont sonné à votre porte, pendant votre absence.

Plus intéressant encore, les nouveaux modèles connectés, permettent de connecter votre visiophone à votre smartphone. 

Vous l’aurez compris, les fabricants nous proposent des modèles avec des fonctionnalités différentes, pour bien entendu, des prix différents. On peut trouver des modèles par exemple de 100 € comme on peut trouver des modèles de 500 € voire plus.

Alors, comment choisir un modèle de votre visiophone ? Comment choisir un modèle de visiophone connecté ?  Quelles sont les options qui vous intéressent vraiment ?

Qu’est-ce qu’un visiophone connecté ?

Formé de deux mots : vision et phone, le visiophone est un appareil qui permet de renforcer la sécurité chez soi. En effet, il est destiné à surveiller votre maison, et de faciliter la communication entre l’utilisateur et les visiteurs à l’extérieur. En général, il est placé à l’extérieur, au niveau de votre porte.

Le visiophone permet aux visiteurs qui sollicitent votre accès, d’indiquer leur présence et de s’identifier. Par la suite, vous pouvez autoriser leur entrée.

En fait, vous allez pouvoir établir une communication visuelle entre vous et votre visiteur, afin d’annoncer leur présence et vous indiquer l’objet de leur visite. C’est un dispositif qui est composé d’un récepteur au niveau de votre porte, et un moniteur à l’intérieur de votre domicile. Ceci permet une communication visuelle entre les occupants de la maison et les visiteurs sans que ces derniers n’aient à se déplacer.

Les avantages et les domaines d’application du visiophone

Le visiophone est un dispositif utilisé dans la surveillance domestique ou même pour les entreprises. C’est un équipement doté de plusieurs avantages donnant un rendement très satisfaisant. Le visiophone vous donne la possibilité de rester au courant de tout ce qui se passe à l’extérieur de votre maison, et éviter tous les problèmes : toutes les personnes qui se présentent devant chez vous, doivent se signaler avant d’entrer chez vous.

Aucun effort de votre part ne sera nécessaire, avec un simple clic, vous pouvez autoriser ou pas, le visiteur à entrer chez vous. Vous pouvez même faire tout ceci en utilisant simplement votre smartphone, notamment avec les modèles connectés.

Quels sont les types de visiophone qu’on peut trouver sur le marché ?

Avant d’aller plus loin, nous allons vous présenter les principales catégories de visiophones qui existent sur le marché.

Le visiophone filaire

Cette catégorie comporte les visiophones classiques, qui sont dotés d’un câble pour lier la platine extérieur à votre moniteur qui est placé chez vous. La limite de cette catégorie, c’est qu’ils ont une limite de distance. C’est-à-dire qu’entre le moniteur et la platine, il ne doit pas y avoir plus de 100 mètres. 

Le visiophone sans fil

Le visiophone sans fil, encore dit, interphone, est un modèle qui n’a pas besoin de câble pour fonctionner. En général, on établit la communication entre le moniteur et la platine avec une modulation numérique. Bien entendu, pour que la communication soit bien établie, il ne doit pas y avoir des perturbations.

Le visiophone connecté

C’est un type de dispositif qui est connecté directement à votre smartphone. Cette catégorie comporte deux types de versions : une platine seule, très facile à installer, en général, la distance possible est de 60 m. Ainsi qu’une version filaire qui fonctionne avec des câbles.

Le visiophone connecté avec RFID

Enfin, la dernière catégorie est le visiophone avec un badge RFID. C’est un modèle pratique qui ne requiert ni clavier, ni code, ni télécommande. Tout ce que vous aurez à faire c’est de passer votre badge.

Comment choisir un visiophone connecté ?

Pour choisir un visiophone connecté, qui répond à vos attentes, il faut que votre appareil soit bien résistant pour qu’il puisse protéger votre domicile parfaitement.

La première chose à vérifier c’est la qualité de la caméra. On choisir toujours un modèle qui propose un très large champ de vision afin que vous puissiez voir parfaitement à plusieurs mètres devant votre extérieur. Vous pouvez donc, aisément contrôler votre portail à distance ainsi que ses moindres recoins. L’angle de vision a également son importance. Vous devez placer votre caméra dans un angle qui soit bien visible.

Choisissez également une caméra de nuit afin de continuer à surveiller votre extérieur même lorsqu’il fait nuit.

Assurez-vous également que la platine de nuit possède une protection contre les jets d’eau afin d’assure sa longévité.
Pour le moniteur, il doit avoir un écran HD pour avoir une bonne qualité d’image, sinon, à quoi sert un visiophone, si on ne peut pas reconnaître les visages !

Il est également intéressant que votre visiophone soit doté d’une carte SD pour qu’il puisse enregistrer les photos des personnes qui ont sonné à votre porte en votre absence. Ne vous inquiétez pas, tous les visiophones actuels sont ergonomiques, car leurs écrans sont extra plats.

Fonction SMART

Le plus grand avantage des visiophones connectés, sont les visiophones SMART, qui sont connectés au WIFI et peuvent très bien être synchronisés avec votre smartphone.

Vous pouvez recevoir les appels visio de votre moniteur directement sur votre smartphone, et vous pouvez carrément ouvrir votre portail depuis le téléphone, sans bouger de votre canapé !

Il faut par contre que la platine puisse bien capter votre wifi, depuis l’extérieur.

Voici les meilleurs modèles des visiophones connectés :

Ces modèles ont été choisis selon les critères qu’on vient de citer plus haut. Voilà, maintenant vous avez une idée sur tous sur les visiophones connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.