Pour optimiser la sécurité de leur maison, de plus en plus de ménages optent pour les visiophones. Ce dispositif a bien prouvé son utilité au fil des années, c’est pourquoi, les fabricants ont porté une attention particulière à son développement.

Aujourd’hui, cet équipement est très sophistiqué, nous permettant de profiter d’une sécurité maximale. En effet, on garde un œil sur tout ce qui se passe à l’extérieur de notre maison, voir qui sonne à la porte et voir ce qui se déroule en bas de chez nous, sans pour autant se déplacer. Les modèles connectés, permettent même d’utiliser le visiophone directement depuis notre smartphone, via une application. Toutefois, pour réussir à choisir le meilleur modèle ce n’est pas une tâche facile. Alors, comment choisir son visiophone ? Quels sont les modèles disponibles ? Quels sont les avantages des visiophones filaires ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Le visiophone est un équipement qui propose beaucoup d’avantages, notamment en termes de sécurité. En effet, il y a plusieurs modèles et chaque modèle propose des spécificités et des atouts différents, qui répondent aux besoins croissants des clients.

visiophone filaire

Avec l’évolution de ces équipement là, il est devenu très facile d’installer un visiophone. Pour les visiophones filaires, on aura besoin de deux fils qui vont permettre de relier la platine de rue au moniteur. Ne vous inquiétez pas, pas la peine d’être un électricien pour utiliser ce genre de câble, car ils sont équipé d’une protection contre toutes les erreurs de câblages : courts circuits, détection d’inversion de polarité, les mauvaises connexions, …

De plus, il n’y a pas beaucoup d’équipement à installer, mais parfois une seconde alimentation est nécessaire pour commander la gâche.

Pour trouver le meilleur modèle qui répond parfaitement à vos besoins, il faut étudier plusieurs points :

  • La résolution de l’écran, la qualité de la caméra ;
  • L’utilisation du visiophone ;
  • La distance ;
  • La vidéo surveillance ;
  • La caméra nocturne.

Le visiophone filaire

Le visiophone filaire est un équipement qui utilise deux technologies principales, on peut trouver des visiophones de 2 fils, ou des visiophones de 4 fils. Il y a également d’autres modèles à 5 fils mais ils sont beaucoup moins répandus.

visiophone filaire

Bien évidemment, les visiophones filaires qui utilisent beaucoup de fils, ont tendance à disparaître, laissant place aux modèles les plus développés, à 2 fils ou carrément sans fil.

Rappelons ici que le visiophone n’est rien d’autre qu’un interphone qui est équipé d’une caméra (une fonction vidéo). L’avantage c’est bien entendu de pouvoir voir votre visiteur et de s’assurer de son identité.

Les deux fils

Le visiophone de deux fils est composé de moniteur placé au niveau de votre maison ainsi que d’une platine de rue placée à l’extérieur. Autrefois, les visiophones à 4 fils, étaient les plus répandus. Les 4 fils avaient tous des fonctionnalités différentes :

  • 1 Fil, pour la son,
  • 1 Fil pour la vidéo,
  • 2 fils pour l’alimentation,

Actuellement, le nombre de fils nécessaire a été divisé par 2, toutefois, les fonctions sont conservées. Ceci permet également de faciliter l’installation.

Quel est le type de câblage utilisé ?

Pour l’installation des visiophones, on utilise différents types de câblages qui dépendent principalement de la distance qu’il y a entre le moniteur et la platine de rue. Effectivement, la qualité du signal a une relation directe avec la distance : plus la distance est importante, moins le signal est bon.

Il est conseillé d’opter pour des fils souples de 0.75 mm², surtout si la distance entre le moniteur et la platine de rue est entre 0 à 50 m. Si la distance est plus importante que cela, utilisez un câble de 1 mm².

Comment installer un visiophone filaire ?

Le visiophone filaire est le type de visiophone le plus simple à utiliser. Son installation est également très simple et très rapide, surtout si votre circuit électrique est déjà installé. En général, on opte pour ce modèle si on a déjà une installation en place (sonnette, un ancien visiophone, une transmission radio ….).

visiophone filaire

Les étapes de l’installation sont :

  • La pose du moniteur ;
  • L’installation de la platine de rue ;
  • Le réglage.

La pose du moniteur

La toute première chose à vérifier c’est la distance entre la platine de rue et le moniteur (indiqué par le fabricant). Cette distance varie d’un modèle à un autre. Ensuite, vérifier l’emplacement de votre moniteur chez vous Idéalement, vous devez le placer à 1m20 / 1m60 du sol. Il en est de même pour la platine. Vous devez être sûr que la caméra capte bien le visage des visiteurs.

Installer la platine de rue

La platine de rue doit être le plus proche possible de votre porte d’entrée. La distance entre la platine et le moniteur ne doit pas dépasser les 100 mètres pour les meilleurs modèles.

Le réglage

Le dernier point à faire, c’est de brancher votre visiophone et le régler. Le réglage concerne le volume de la sonnerie ainsi que la résolution et la luminosité de l’écran et voilà, votre visiophone filaire est prêt à être utilisé.

Quelle marque de visiophone filaire choisir ?

Il y a plusieurs marques de visiophones filaires. Les plus connues sont :

Les avantages des visiophones filaires

Les visiophones filaires sont très simples à utiliser et c’est justement pourquoi, les clients optent encore pour ce genre de visiophone. L’installation est toute aussi aisée nécessitant uniquement 2 fils (en général).

Par contre, la plus grande majorité des visiophones filaires ne sont pas étanches. C’est une énorme limite, car le visiophone est destiné à rester dehors et faire face aux conditions de l’environnement, au vent, à la poussière, à la pluie… Tous ces facteurs auront un sérieux impact sur sa durabilité. Donc, il faut faire attention lors de sont choix. Vous devez toujours opter pour des modèles avec visière.

Vous connaissez toutes les informations concernant les visiophones filaires, à vous de choisir celui qui vous convient le plus et qui s’adapte le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.