Le visiophone est aujourd’hui  un dispositif nécessaire dans chaque local. Longuement réservé aux professionnels, ce dispositif attire de plus en plus de particuliers qui s’intéressent à ses nombreux avantages.

Le visiophone vous permet de faires des communications brèves avec tous vos visiteurs. Un visiophone remplit les mêmes fonctions qu’un interphone, mais peut en plus des appels, réaliser des appels visio pour voir le visage de la personne qui vient de sonner à votre porte.

Il y a plusieurs catégories de visiophones : des visiophones connectés, des visiophones filaires et des visiophones sans fil. 

Dans cet article, nous allons vous parler des visiophones sans fil. C’est un type d’interphone dont l’installation est très simple.

Alors, qu’est-ce qu’un visiophone sans fil ? Comment installer un visiophone sans fil ? Quels sont les avantages d’un visiophone sans fil ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un visiophone sans fil ?

Un visiophone sans fil est un dispositif de sécurité qui vous permet de faire de courts appels vidéo avec toute personnes sonnant à votre porte. Cette catégorie de visiophone ne nécessite pas une installation électrique, ni de câble. Le système est composé de deux parties : un moniteur placé chez vous, doté d’un écran, ainsi qu’une platine de rue, placée au niveau de votre porte extérieure, et dotée d’une caméra.

 visiophones sans fil

Le visiophone est en fait, un interphone avec une caméra. Les caméras permettent d’avoir une image de haute définition, permettant de distinguer clairement le visage de votre interlocuteur.

Mieux encore, les visiophones ont une caméra nocturne, qui vous permet de distinguer vos visiteurs, de jour comme de nuit, puisqu’elles sont dotées de capteurs infrarouge.

Aujourd’hui, on peut même connecter les visiophones avec smartphones, pour encore plus de facilité. Vous pouvez dans ce cas, vérifier qui sonne à votre porte et ouvrir la porte de votre maison où que vous soyez.

Les avantages et domaines d’application du visiophone sans fil

Les visiophones sans fil ont l’avantage d’être plus simples et plus faciles à utiliser et à installer. Ils offrent un confort optimal aux utilisateurs, contrairement aux autres visiophones qu’on trouve sur le marché.

Le plus grand avantage du visiophone sans fil c’est sa facilité d’installation. En quelques étapes, vous pouvez installer votre visiophone et l’utiliser pour voir de façon instantanée, qui sonne à votre porte sans devoir bouger de votre place.

Ceci a un grand avantage pour vous, car vous n’allez pas être face à face avec des intrus, que vous ne connaissez pas.

Existe-t-il des catégories différentes des visiophones sans fil ?

Oui, il y a différents types et catégories de visiophones sans fil.

Le visiophone sans fil classique

C’est le type de visiophone le plus répandu aujourd’hui, sur le marché. En  effet, la différence entre le visiophone sans fil classique et le visiophone filaire, c’est le type de transmission. Dans ce cas, il n’y a pas de câble à relier entre le moniteur de votre maison et la platine de rue.

La version classique a des fonctionnalités basiques, c’est à dire qu’elle donne uniquement une vidéo de votre visiteur. En fait, il fonctionne un peu comme une radio, avec des transmissions d’ondes.

La principale limite de ce type de visiophone, c’est que si vous avez une grande distance entre la porte extérieure et votre maison, vous allez recevoir une très faible transmission.

Le visiophone sans fil connecté

Nous avons ensuite, les visiophones sans fil connectés. Ces derniers utilisent la nouvelle technologie pour fonctionner. Comme leur nom l’indique, les visiophones connectés, peuvent être connectés au wifi et à votre smartphone.

 visiophones sans fil

Vous allez donc pouvoir utiliser votre visiophone directement avec votre téléphone mobile.
Vous allez recevoir les appels, et les appels vidéos directement sur le smartphone. Vous devez télécharger une application avant de commencer à utiliser ce visiophone.
Le plus grand avantage de ce modèle, c’est qu’il permet de connecter votre visiophone à votre téléphone, donc, vous pouvez tout contrôler depuis votre canapé, ou même durant votre absence. Le contrôle à distance de votre local est désormais possible avec ce genre de visiophone.

La limite de ce visiophone connecté, c’est que si la platine de rue est loin, il se peut que votre visiophone ne capte pas le wifi. 

Le visiophone sans fil RFID

Enfin, nous avons les interphones sans fil RFID qui fonctionnent avec des badges. La platine de rue est équipée d’un lecteur RFID qui distingue les badges associés à son système. Pour ouvrir votre porte, il vous suffit de passer votre badge. Ne vous inquiétez pas, la platine de rue est bien protégée et résistera très bien aux jets d’eau et aux autres facteurs de l’environnement.

Ainsi, chaque membre de votre famille, et même vos amis, pourraient avoir leur propre badge pour accéder librement à votre maison. Ou si vous êtes un professionnel, vous pouvez garder un badge pour vous et un badge pour l’un de vos employés.

Les avantages de ce modèle c’est qu’il permet un accès facile à votre local, ainsi que la possibilité d’avoir un badge pour tout ceux qui peuvent entrer chez vous.

Les meilleurs visiophones sans fil sur le marché actuellement

Voici  les meilleurs modèles des visiophone sans fil :

Pour choisir un interphone qui corresponde à vos besoins et à vos attentes il faut vérifier la qualité d’image, la qualité du son, le mode d’utilisation et le mode d’installation. Les meilleurs visiophones sont ceux qui transmettent une belle qualité d’image et une qualité de son très claires.

Sans oublier qu’il est tout aussi important que votre visiophone soit équipé d’une fonction mémoire. C’est-à-dire qu’il soit capable d’enregistrer les photos des personnes qui ont sonné à votre porte en votre absence.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur les visiophones sans fil, à vous de choisir le modèle qui convient le plus à vos attentes. Tous ces modèles sont disponibles sur Amazon

Conclusion

Vous connaissez tout sur les visiophones sans fil, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs modes d’installation… A vous de choisir le meilleur modèle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.